Case Study

Introduction

IOLCE

Mon travail consiste en la réalisation d’un site internet parlant de la vidéo « I don’t care what Airbnb is Doing » que vous pouvez consulter ici.

Vous pouvez retrouver sur cette page le développement de mon travail.

Le commencement

J’ai bien évidemment d’abord commencé par regarder et analyser la vidéo. Une fois cela fait, je me suis associé avec d’autres personnes afin que l’on puisse mettre nos analyses en commun. Nous avons réalisé un résumé de la vidéo, une biographie du conférencier et une description de l’évènement. Et lorsque nous avions fini. Nous avons fait une analyse personnelle de la conférence.

Analyse

Lorsque j’avais finit de visionner la vidéo une première fois, j’ai d’abord eu du mal à trouver quoi en dire. Par chance, divers cours que j’ai eu par la suite m’ont aider à développer mon analyse. Élargir les propos du conférencier au-delà du domaine du Web m’a aussi aider à pousser mon travail.

Le site

Arriva ensuite la partie compliquée pour moi, le design. Je suis d’abord passé par l’étape des wireframes afin d’avoir une idée globale d’où se situeraient mes éléments. Une fois fait, le plus dur était à venir. En effet, trouver la direction artistique du site était loin d’être évident, surtout vu le sujet de la conférence.

Pour le logo, je suis partie sur une ampoule car l’un des sujets qui est fortement évoqué lors de la conférence est celui des idées. Et comme l'ampoule est souvent associé à la découverte d'une idée dans la culture populaire, le choix me semblait logique. Par la suite, je suis parti du nom que j’ai trouvé pour le site « Think for yourself ». On peut apercevoir la lettre T qui constitue les fils conducteurs de l’ampoule, et le Y qui fait office de culot.

J’ai fini par adopter les couleurs rouges et bleus grâce au site colorhunt. De plus, je trouvais qu’elles étaient similaires à celles utilisées lors de l’évènement Beyond Tellerand. J’ai ensuite décidé que sur la version PC aucune image ne serait placée au même endroit afin d’être dans l’idée qu’il n’y a pas de conformité. Et pour me faire plaisir, j’ai rajouté quelques dessins personnels.

Le code

Lorsque je code un site, j’essaye de toujours d'ajouter un élément que je ne sais pas coder avant d'entammer le projet afin de m’améliorer. Pour ce travail, il s’agissait de l’état hover des liens du sommaire en version desktop. Je suis content d’être parvenu à changer l’image présente en fond lorsque l’on survole les liens. Il y a aussi l'effet décalé que l'on peut retrouver sur mon design du Q1, cependant je ne suis pas parvenu à le réaliser.

Conclusion

Iolce fût plus compliqué que ce que j'avais imaginé. En regardant le premier design final que j’avais prévu, je me rends compte que je n’aurais pas du tout été en mesure de le réaliser à la fin du Q1. Mais ce projet fût tout de même intéressant et enrichissant grâce aux vidéos proposées.