RUX

Rethinking user Experience

Le commencement de l'aventure

Ergonomie

Interface

Interaction

sont les trois premiers mots que m’évoquent l’UX. L’UX ou plutôt l’User Experience est l’ensemble des ressentis de l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface. Elle se doit d’être le plus facilement compréhensible par l’utilisateur afin d’optimiser son expérience.

Notre mission ? RUX (Rethinking User Experience) ! Nous avons dû revoir l'expérience de l'utilisateur à travers plusieurs étapes. Ici, notre but était d'améliorer l'expérience qu'ont les étudiants avec la cour de la Haute Ecole Albert Jacquard.

La première étape était donc d’aller sur les lieux du projet. Une fois sur place, je ne saurais dire combien de questions me sont venues en tête. Nous sommes donc aller à la rencontre du directeur (Initiateur du projet) qui a défini notre scope (Le périmètre des possibilités du projet). Un énorme champ de d’éventualité s’offrait à nous.

Cour de l'école

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La cour

Quel est le problème ?

Une fois que nous avons obtenu nos réponses, il était grand temps d’aller interroger les principaux utilisateurs de la cour, les élèves. Nous en avons rencontré de toutes les années, et interrogé tout type de profil.

Noah (Bad cop) et Eleonore (Good cop) interviewant les étudiants de la haute école

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Noah (Bad cop) et Eleonore (Good cop) interviewant les étudiants de la haute école

Notre séance de questions/réponses terminée, nous avons réalisé un tableau à double entrés pour mieux visualiser les problèmes rencontrés. Cela nous a permis de rechercher les top tasks afin de voir comment nous pouvons faire pour mieux répondre aux différents problèmes. Les tâches interessant le plus les étudiants sont:

  1. Aménager un espace vert,
  2. Créer des espaces couverts,
  3. Créer un espace de restauration.

La liste de nos top tasks établie, il fallait que nous nous concentrions sur une de ces tâches. L'aménagement d'un espace vert fût notre choix. En parallèle de la top task, nous avons aussi garder quelques retours que nous avons eu. Notamment le manque de place pour s'asseoir. La réalisation de notre top task s'est donc faîte avec cette problématique en tête.

Réalisation de l'aménagement

L’heure était venue de commencer l’audit ! Comment aménager l'espace vert tout en répondant au problème du manque de place? Pour trouver une solution, je suis parti à voir comment d'autres établissements scolaires utilisent leur espace vert.

L'espace vert du campus Solbosch (ULB) L'espace vert du campus Plaine (ULB) L'espace vert du campus d'Alma

Les espaces verts dans les autres écoles

Nous avons remarqué qu'il n'y a pas énormément d'infrastructures présentes sur ces espaces verts. En effet, les utilisateurs ont tendance à s'asseoir sur la zone verte lorsque le temps le permet.

Cependant, la présence de chemin en béton et de quelques dispositifs pour s'asseoir sont des éléments que nous ne souhaitions pas négliger. Une fois tout cela analysé, nous avons pu aborder les différents aspects techniques tels que les dimensions et les prix.

Matériel Quantité Prix Total
Ultimate 1000 40.45€ 40,450.00€
Table en bois 5 219.95€ 1,099.75€
Banc en bois 15 55.59€ 833.85€
Siège de jardin 4 29.00€ 116.00€
Vernis 20 17.90€ 358.00€
Pavillon 2 899.90€ 1,799.80€
Souche en bois 10 84.70€ 847.00€
45,504.40€
Table de pique-nic Fausse herbe

Les aménagements imaginés

Nos cerveaux remplies d'idées. Il fallait laisser place à l'imagination ! Comment allions nous réaménager cet espace ? Le plus important lors de cette étape était de faire en sorte de ne pas baisser l’expérience utilisateur en plaçant les infrastructures au mauvais endroit.

Premier croquis Deuxième croquis Troisième croquis

Les premiers croquis de l'aménagement

Par la suite, nous avons de nouveau accueilli le directeur de l’établissement cette fois accompagné d’ouvriers pour pouvoir répondre à nos questions techniques et sécuritaires. Cela a permis de supprimer certaines idées devenues irréalisables et a donc facilité notre sélection.

Le plan final de l'école

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Le plan final de l'école

Dans la peau de l'utilisateur

Quelques petits tests étaient nécessaires pour pouvoir trouver de nouveaux problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs. Le "User Journey" nous met dans la peau d'un utilisateur imaginaire avec des profils variables utilisant notre création. J'ai donc crée trois petites histoires dans lesquelles j'ai imaginé comment ils pourraient interagir avec mon projet et les problèmes qu'ils pourraient rencontrer.

Scénario 1

Paul trouve qu'il fait beau, il souhaite jouer avec ses amis au ping pong à l'extérieur

La mise en place de sièges n'étant pas fixés à la table et pouvant être déplacés facilement par les utilisateurs semble être une bonne solution au problème de Grégoire. De cette façon, les personnes en situation de handicape et étant accompagné d'amis peuvent, en étant aidé, s'assoir n'importe où ils le souhaitent sur la table. Le changement de tables passant d'une table de pique-nic avec des fentes à une table sans fentes permet en plus aux utilisateurs d'utiliser celles-ci pour jouer au ping-pong ou à des jeux de société.

Bancs

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Les bancs

Table

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La table

Le mot de la fin

Repenser à l'expérience qu'ont les utilisateurs de la cour ne fut pas la tâche la plus évidente que j'ai eu. Il faut être à la recherche constant de problèmes et de solutions (Tout en faisant attention à distinguer ces deux étapes ce qui n'est pas toujours mince à faire). Cependant , toute ces réflexions m'ont bien fait comprendre qu'il faut toujours garder en tête que l'utilisateur est au coeur de nos projet.

Croquis de l'aménagement

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Croquis de l'aménagement