Qui sommes nous?
The team
Nous sommes une équipe de jeunes étudiants en web. Venez découvrir les membres plus en profondeur:
La borne
La conception
Nous souhaitions une borne qui soit propre à notre projet. Nous avons reçu pour consigne que celle-ci doit être modulable afin d’être en adéquation avec l’évènement pour lequel elle est utilisée. Elle doit avoir un habillage différent pour chacun des évènements suivants: SIEP, JPO (Journée porte ouverte), et le caméo (Cinéma à Namur).
La recherche
Nous avons décidé de designer notre borne à partir de notre mascotte NO-ID. De cette façon, elle serait propre à notre travail et indissociable. La modulabilité fût ce qui était le plus compliqué à mettre en place. Mais après quelques recherches, nous avons décidé de faire en sorte que sa tête puisse être retirée pour représenter les différents évènements.
NO-ID au caméo
Vidéo du montage de la borne
Le budget de la borne
Pour cette étape, nous avons d’abord réalisé un schéma de la borne afin que l’on puisse faire des demandes de devis aux professionnels. Après avoir expliqué notre projet et demandé un devis au sculpteur Vincent Thomas. Nous nous sommes renseigné sur d’autres points importants notre rémunération qui est basé sur le SMIC brut 2023 (1593,81€ * 6) et l’achat du socle qui contiendra la tablette. Nous avons obtenu un prix total de 12,482.86€.
Dépenses | Prix |
---|---|
Prix de la sculpture | 2 200.00€ |
Prix du déplacement | 120.00€ |
Prix de notre rémunération total | 9 562.86€ |
Prix du socle | 100.00€ |
Prix de l’Ipad | 500.00€ |
Total | 12 482.86€ |
L'application
L'interface
Après un brainstorming, plusieurs idées nous sont venues en tête. Nous avons été obligés de faire le pour et le contre de chacune des idées afin d’en retirer la meilleure.
Idée 1
Réalisation d’un jeux-vidéo où l’on contrôle un personnage qui se balade dans un village. Chaque maison du village représente une option et lorsque l’on y pénètre une page s’ouvre présentant l’option et les travaux des élèves.
Avantages
- Original
- Interactif
- Ludique
- Risque de pénaliser les personnes non-familier aux jeux-vidéos
- Tri par option obligatoire
- Code complexe
Après avoir présenté nos idées au profs, nous sommes partis sur une variante de la troisième idée. Seulement l’interface présentera directement les projets sans passer par un système de maison.
Pour avoir une idée des fonctionnalités à intégrer dans l’interface, nous avons réalisé un questionnaire en ligne.
37,5%
Souhaitent un bouton filtre permettant de trier les options
37,5%
Souhaitent une présentation des projets
18,8%
Souhaitent voir l’évolution des élèves tout au long de l’année
Le dernier dispositif étant compliqué à mettre en place, nous avons été forcés de le supprimer. Mais chacun des autres points a été repris pour assurer la meilleure expérience utilisateur.
Une fois que toutes les idées de l’interface étaient en place, nous l’avons designé sur Figma.
Conclusion
Une expérience intéressante
Cette expérience fût assez frustrante lors de l’élaboration de la borne en elle-même. Il s’agit d’aller en territoire complètement inconnu, surtout lors de l’élaboration du budget. Le travail sur l’application lui-même a eu des hauts et des bas. Mais il nous a permis d’exploiter un nouveau langage de programmation: Le PHP.
Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir notre borne lors des différents évènements de la haute école Albert Jacquard.